A la découverte des Adivasi

 

des aborigènes en Inde


Les Adivasi sont les populations aborigènes de l'Inde. On connaît les populations aborigènes d'Amérique et d'Australie, mais personne ou presque ne connaît celles qui vivent en Inde. Et pourtant elles sont si anciennes et si nombreuses...


Le statut des adivasi n’est pas plus enviable que celui des intouchables et ces populations souffrent donc de la discrimination et de ses conséquences : difficultés à trouver un emploi, malnutrition, alcool, etc...


Pourtant ces populations avaient une culture propre, sans castes, une religion particulière (assez proche de celle des Indiens d'Amérique du Nord) et un statut de la femme moins défavorable... Elles ont été régulièrement repoussées vers les régions pauvres ou confinées dans des quartiers particuliers dans les villes. Elles essaient de garder leur langue et leur culture.


Au Gujarat, les populations adivasi les plus fréquentes sont les Gamit et les Bihl, dont les Vasava, très nombreux à Luvara, sont un sous-groupe.

En ce moment on peut voir au Musée du Quai Branly une exposition qui montre la vitalité de l'art Adivasi.

Voici des exemples d’art adivasi. Les brodeuses aiment à retranscrire sur tissu la vie de leurs villages.























Au Vidhyadeep Community College, la directrice, Maggie Allessu, veille à éduquer les élèves tout en préservant leurs racines. Il faut dire que c'est une spécialiste de la culture adivasi puisque sa thèse de Sociologie porte sur ce sujet. Les jeunes filles qui lui sont confiées voient leur culture mise en valeur ainsi que leurs savoirs traditionnels : contes, danses, connaissance des plantes locales et de leur utilisation médicinale, art. Son idée c’est de donner accès à la culture à ces jeunes filles sans les couper de leurs racines.


Elle est en contact au maximum avec les familles et c'est ainsi que nous avons pu nous rendre dans des villages et être accueillis dans des familles.